L’histoire de Chanflor est résolument liée à celle de la commune de Saint – Pierre.
Par un héritage familial
D’abord par l’héritage familial de l’actuel dirigeant Bertrand Clerc issu de familles de chefs d’entreprises pierrotins.
Cet héritage débute par son grand-père paternel fondateur d’une conserverie d’ananas lancée quelques années après son retour dans la commune qu’il a fui à pied quelques jours seulement avant l’éruption de 1902.
L’anecdote familiale voulant qu’il ait fait le mur du collège où il était alors scolarisé et qu’il ait marché jusqu’au Lamentin pour apprendre à son arrivée que sa commune n’existait plus.
L’histoire se poursuit avec son père, Maurice Clerc qui s’est d’abord illustré dans le BTP à Saint-Pierre avant de fonder l’usine d’embouteillage SOMES (Société Martiniquaise des Eaux de Source) au Morne-Rouge.
Du côté maternel, son grand-père, Mr Roy-Camille, était un épicier bien connu de Saint-Pierre, dont la boutique se tenait en lieu et place de l’actuel Crédit Agricole.
Ensuite, par la force de la nature
L’eau Chanflor est captée au pied du Mont-Béni, à plus de 400 mètres d’altitude, dans une région vierge de toute culture, construction ou activités humaines, au cœur du massif volcanique compris entre la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet. Elle est ensuite acheminée gravitairement vers l’usine du Morne-Rouge située à plusieurs mètres en contrebas.
Par l’engagement de l’équipe
Par les hommes et les femmes qui composent depuis plus de 45 ans les effectifs de la SOMES et qui, pour un certain nombre d’entre eux, sont pierrotins.
Par amour de la Yole
En effet, la première yole soutenue par Chanflor, alors une jeune marque, gagna l’épreuve Trinité – Saint – Pierre, il y a plus de 20 ans ! Cet événement participa grandement à l’essor de la marque et constitue les prémices d’une histoire de fierté et d’amour entre Chanflor, la yole et tous les hommes et femmes qui font vivre ce patrimoine exceptionnel.
L’ensemble de ces éléments forgent entre Saint-Pierre et Chanflor de forts liens affectifs et constituent l’essentiel de la tradition d’engagement pour le patrimoine historique de la commune.
Un engagement dont le point d’orgue est pour nous le financement de la refondation du maître – autel de la cathédrale qui a résisté à l’éruption de 1902 avant d’être classé monument historique en 1995.
Chanflor et le Mai de Saint-Pierre 2023
Le centenaire de la refondation revêt pour l’entreprise une dimension particulière. Elle représente des valeurs de persévérance dont tous les collaborateurs s’efforcent de tirer inspiration.
C’est la raison pour laquelle la SOMES a souhaité utiliser l’étiquette de sa bouteille phare pour contribuer à la commémoration et à la diffusion de cet événement mais aussi afin de valoriser, à sa manière, le considérable travail mené par les pierrotins d’hier et d’aujourd’hui pour léguer à ceux de demain un patrimoine qui rayonne au-delà des frontières de la Martinique.
crédit image : Facebook EaudeChanflor