Un logo réalisé par le LPO Victor Anicet

conception de logo MAI de SAINT-PIERRE

Le logo de cette 48e édition du Mai de Saint Pierre a été imaginé et conçu par les élèves du Lycée Professionnel Victor Anicet en partenariat avec la Ville de Saint Pierre, dans le cadre d’un projet de long terme englobant l’organisation de plusieurs temps forts de la manifestation.

Il s’inscrit dans une démarche de recherches graphiques et conceptuelles relatives à la symbolique de l’évènement.

Lycée Professionnel Victor Anicet et logo MAI de Saint-pierre 2023

Saint Pierre, ville chargée d’histoire, et tournée vers l’avenir

Il fallait y intégrer des éléments évocateurs de la ville, à la fois les caractères historique, géographique et architectural, sa diversité culturelle, générationnelle, mais aussi la commémoration particulière de cette année, la refondation administrative de Saint Pierre en 1923.

Explication des choix graphiques du logo 2023

Aucun détail n’a été laissé au hasard.

Tout d’abord une évocation de la Montagne Pelée, surnommée la Dame du nord en fond, telle que l’on peut l’apercevoir d’où que l’on se trouve, surplombant la ville. Les personnages ont été repris à partir d’une fresque réalisée par l’artiste Hector Charpentier, dont l’histoire est liée à celle de la commune, en hommage à l’abolition de l’esclavage et figurant sur une façade de la ville.

Le plus grand représente les anciennes générations gardiennes du patrimoine, le petit quant à lui symbolise les nouvelles générations. On peut constater que le plus grand est en mouvement vers le plus petit, comme pour illustrer la volonté de relier passé et présent, voire futur, d’évoluer sans oublier le passé. Une progression riche pour un patrimoine au multiple visage.

Les éléments graphiques quant à eux se veulent évocateurs de l’architecture de la ville, jonchée de ruines, témoins du passé. Parmi eux, on peut y distinguer la forme de l’ancien théâtre pierrotin.

Un logo Mai de Saint Pierre 2023 haut en couleurs

Plusieurs messages sont contenus dans le choix de couleurs. le gris renvoie aux ruines de la ville, le rouge symbolise le sang des milliers de victimes de l’éruption du 8mai 1902. Le rectangle bleu représente la mer, plus précisément de la baie de Saint Pierre s’étirant le long de la cité. Le vert a été choisi pour illustrer la biodiversité présente au cœur de cette commune du Nord Caraïbe. La forme jaune rappelle évidemment le soleil mais plus particulièrement les magnifiques crépuscules pouvant y être observés toute l’année.

Toute la réflexion de ces élèves contribue à apporter une multitude de messages se déclinant d’une multitude de manières à travers les supports relatifs à ce prestigieux évènement, et ce logo confère aux festivités tout le sens du message qu’elles doivent véhiculer.

Pari réussi pour les jeunes du Lycée Anicet que nous félicitons pour leur travail et leur implication.

X